Les études de technicien de laboratoire

Pour devenir technicien de laboratoire à Madagascar, il faut passer un concours d'entrée par région, accessible dès l'obtention du bac.


DSCN1770.JPGOlivia, étudiante en 1ère année, vient de la côte Est.

"Lorsque j'ai passé mon concours, nous étions 3 candidats à Tamatave. Il a fallut venir faire nos études à Tana car il n'y a pas de matériel là-bas.


Les études de technicien de laboratoire se déroulent en trois ans, chaque année scolaire s'étalant de mars à novembre.

"Pendant les trois premiers mois, on a cours tout le temps, ensuite on commence les stages à l'hôpital tout en poursuivant les cours l'après-midi."


Les cours théoriques sont divisés en modules* et les étudiants passent les examens correspondants 15 jours après la fin de celui-ci. Ainsi il n'y a pas d'examen théorique en fin d'année.

"En revanche, on passe des examens pratiques en décembre, sur toutes les connaissances qu'on a acquises pendant les stages."

 

Ce système de stage et cours dure jusqu'à la fin de la deuxième année.

Ensuite, "en 3ème année, chaque étudiant retourne dans sa propre province pour y effectuer une année de stage à plein temps. Ca veut dire que dans deux ans je pourrai rentrer chez moi pour travailler à l'hôpital de Tamatave !"


A la fin des trois ans d'étude, si tous les examens (théoriques et pratiques) ont été réussis, l'étudiant obtient son Diplôme d'état de Technicien de Laboratoire.

"Il faut ensuite attendre le poste qui sera confié par l'état (Ministère de la Santé) et qui peut nous envoyer n'importe où dans l'île. On doit rester ainsi au service de l'état pendant 10 ans, ensuite seulement on est libre d'aller où l'on veut."

 

 

Marine V

 

 

*Module : ensemble de cours d'une même matière, enseignés par un même professeur, pendant 18 à 22h dans un intervalle de temps défini.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :