La Sibérie appelle les Seychelles!!!

Publié le par Jonathan

La Sibérie appelle les Seychelles !!!!

Et oui ici c'est l'hiver !!!! nous vla plongés dans des températures proches de 0 la nuit et au petit matin un vent frais fouette nos visages sur la route de l'hôpital, tandis que notre respiration fait de la fumée !!! oui nous pensons bien à vous qui devez arborer vos maillots de bain sur les plages des calanques contrastant avec nos polaires Quechua et nos écharpes !!!!

 

Sinon quoi de neuf, et bien la routine je dirais et oui en cette 3ème semaine une routine s'installe tous les matins dans notre stage !!! en voici le descriptif en ce qui me concerne :

  • Levé à 7h avec le chant du coq (ou plutôt du chien de notre quartier)
  • Déjeuner à 7h30 avec du beurre de cacahuète (et oui j'ai trouvé ça ici je suis devenu un grand fan!)
  • Ah 8h nous voilà partis pour notre stage !
  • 8h30, le fameux STAFF, c'est un temps où se retrouve l'ensemble des médecins et étudiants en médecine et pharmacie du service, dans mon service il occupe une place essentielle et dure ainsi de 8h30 à 10h en théorie... Il permet de faire un point sur les entrées, les sorties, les décès (malheureusement quotidiens en oncologie), les patients ayant appelé pendant la nuit...

 

Photo 005

 

 

 

 

 

 

chambre type d'un malade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les entrées, on fait le point sur les examens effectués et à effectuer (clinique, anapath, radiologique...), on définit également une stratégie thérapeutique adaptée en fonction de la pathologie (qui a été préalablement catégorisée), des moyens financiers du patient et de la technologie disponible à Madagascar (Ici pas de radiothérapie, l'appareil est en panne, la cytoponction est souvent préferée à la biopsie).


En ce qui concerne les décès, la cause est analysée : est-il consécutif à la maladie ? à la chimio ? à la morphine ???

Il y a égalemen t des  prése ntations de cas sensibles dans le service, dont la prise en charge doit être reévaluée. Enfin souvent des internes d'autres services de l'hôpital viennent recueillir un avis auprès du service et présentent le cas d'un patient étranger au service.

Photo 006

 

 

 

 

 

Une salle de consultations externes

 

 

 

 

 

 

 

Le staff peut être parfois aussi un moment de détente, quelques blagues sont lachées entre 2 cas, les médecins échangent également sur les difficultés qu'ils ont rencontré durant leur travail.

Il sert egalement à améliorer la prise en charge, on y présente de nouveaux protocoles, des exposés sont demandés le plus souvent aux étudiants sur telle ou telle pathologie ou médicament. Dernier exposé en date, les conséquences d'utilisation de la morphine périmée sur le patient.

En bref, ce temps est le coeur du service, il décide de la prise en charge du patient, de l'organisation et de la vie du service.

 

  • Après le Staff, nous avons la visite des patients et ainsi une petite troupe avec à sa tête un médecin, part à la rencontre des patients faire un point avec eux sur leur douleur, leur prise en charge... C'est un temps qui permet aux médecins de donner des explications à l'étudiant sur la maladie et son traitement et à ce dernier de poser des questions.

    Tous les jours, 2 externes sont dispensés de visite et partent en consultation externe : En gros ils doivent faire et écrire l'interrogatoire du patient (histoire de la maladie et ATCD), transmis au médecin qui n'aura plus qu'à faire l'examen clinique.

 

  • Le reste de la journée m'est encore un peu flou mais devrait s'éclaircir un peu avec ma première garde ce soir avec Gaëlle, mais en service d'urgence chirurgicale!

 
Voilà je vais m'en tenir là pour mon stage, je pense avoir donné pas mal d'info pour cette fois.

 

Sinon lundi aprem, Gaëlle et moi avons pris notre boussole et baluchon d'aventurier à la recherche de la maison de Faniry (étudiante en médecine membre de Remede) ou pratique sa maman, médecin libéral.

Arrivée à 15h avec une heure de retard (et oui entre le bus 183 et 163 la destination finale n'est pas la même, on le sait maintenant !)

J'ai décidé de poster un Teaser de cette entretien avec le docteur Noro, vous allez voir, il va vous donner envie de venir à notre Retour en France :-) !!!!

 

Question :

- La première chose qui m'a frappé à l'hôpital, pour moi en provenance de France où il y a la Sécurité Sociale, c'est la prise en compte permanente et obligatoire des moyens financiers du patient. Je voulais donc savoir si le poids financier est aussi important dans l'excercice libéral ?

 

Réponse :

-Ici, il n'y aPhoto 007 pas de securité sociale, mais un protocole permet à des gens d'être remboursés par une assurance publique mais c'est pas pour tout le monde, on peut les compter avec les doigts de la main !!!

C'est pourquoi ils vienne nt tard, ils passent par des remèdes de grand-mères avant de venir chez le médecin car ils n'ont pas assez de sous. Ici en consultation, il y a des gens qui sont venus sans rien mais ils sont très malades donc ils disent "on va vous donner quelquechose" ou "on va travailler pour vous". Mais comme on a fait le serment d'hippocrate, on doit s oigner les gens. Je donne aussi le traitement du jour à ses patients pour qu'il commence à se soigner.

 

Entretien enregistré le 11 juillet 2011 à Ambohitraharaba. 

 

Je tiens encore à remercier le Dr.Noro qui a pris le temps de répondre à l'ensemble de nos questions durant 1h30.

 

 

Mardi aprem, encore un long programme, nous partons à la rencontre du dispensaire des Petites Soeurs de l'Evangile (PSE) tenu par quatre soeurs au courage et à la jovialité inépuisable!


Nous partons donc dans un Tana que nous ne connaissons pas, nous nous enfonçons dans les petites rues, les maisons sont en briques rouges mais petites, la rue pavée (depuis peu) est assez large pour le passage de 2 zébus. Dans ses rues courent des dizaines et des dizaines d'enfants, je me suis vraiment cru dans le monde de Peter Pan  avec des enfants de partout n'ayant pas plus de 10 ans. Ils jouent avec tout et rien : une bouteille, du papier et de la ficelle et voila un ballon de foot ; on entend des plus grand jouer au bingo, les filles plus calme se font des tresses tandis que les garçons jouent à un chat en slalomant entre les quelques vend euPhoto 008rs de fruits&légumes présents dans la rue.

 

 

 

 

 

 

Le batiment des consultations du dispensaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Apres avoir demandé notre chemin plusieurs fois, nous voilà enfin à destination. Nous  nous présentons, elles se souviennent de nous et de l'amis en commun que nous avons. Immédiatement elles nous font visiter les lieux, nous passons dans un petit atelier de coutures faisant des nappes, torchons... avec de petits motifs brodés a la main, envoyés en europe (les commande sont ouvertes !! :-) ). Ce petit atelier donne un petit revenu à environ 200 femmes du quartier.

Elles ont également un dispensaire faisant des consultations médicales gratuites, 3 médecins y travaillent, payés soit par l'Etat ou la Communauté des Soeurs. Nous avons eu un entreteien avec le médecin présent en ce jour, malheureusement pas de teaser, on n'a pas encore eu le temps de faire la retranscription !!

Photo 009

 

 

 

 

 

Voilà enfin une longue discussion autour d'un thé et quelques biscuits.

 

 

 

 

 

 

 

Cette rencontre a été essentielle en ce début de semaine et je pense que ce ne sera pas la dernière.

Ces soeurs de par leurs activités sociales, dans la santé et aussi en milieu scolaire (scolarisation de 600 enfants par l'école du quartier) préservent et améliorent la vie au sein de ce quartier avec le soutien d'associations.

Voilà, je vais m'arrêter là pour aujourd'hui.

Nous continuons notre route toujours aussi chargée en rencontres (mais aussi en travail !), dès ce soir avec ma première garde aux urgences chirurgicales !


Dorez vous bien la pillule au soleil! (avec une petite pensée pour nous!!)

A tres vite les ginos

KJ

 

Ps:On remarque une petite baisse de la fréquentation du blog, pepsien pepsienne et autres troubadours, on compte sur vous pour nous faire connaître à toutes personnes interessées par notre démarche. Merci d'avance!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article